PU-PH / HDR/ Responsable EQ 4
Equipe 4 : Anthropologie génétique et biodiversité virale
Thématique 8 : Immuno-hématologie géographique
Faculté de Médecine – Secteur Nord, Batiment A – CS80011, Bd Pierre Dramard, 13344 MARSEILLE Cedex 15
Tél : 04 91 69 88 90
Responsabilités scientifiques et administratives :
- Directeur de l’Etablissement Français du Sang Alpes Méditerranée
- Responsable de l’équipe N°4 « anthropologie génétique et biodiversité virale » de l’UMR 7268 ADES (Anthropologie bio-culturelle, Droit, Ethique et Santé) Aix-Marseille Université-CNRS-EFS.
Parcours :
- 1987 : Doctorat de Médecine, Université Aix-Marseille (qualifié en Biologie Médicale)
- 1993 : Maîtrise de Sciences Biologiques et Médicales
- 1995 : D.E.A. « Chimie, Environnement et santé », Université de Provence
- 2003 : Doctorat de l’Université Aix-Marseille
- 2006 : H.D.R. de l’Université Aix-Marseille
- 2007 : Maitre de Conférence des Universités – Praticien Hospitalier
Thématique(s) de recherche :
- Mes thématiques de recherche concernent l’étude de la diversité génétique humaine. Elles ont fait l’objet de plus de 60 publications référencées et se déclinent en trois programmes :
- Variabilité, fonction et allo-réactivité des molécules exprimant les groupes sanguins : L’objectif est de décrire le polymorphisme de ces différents systèmes génétiques, de comprendre la fonction des molécules qui les expriment et de définir leur implication immunologique en transfusion sanguine et dans le rejet de greffes et de transplantations.
- Impact des migrations humaines sur la sécurité immunologique des transfusions et des greffes : La diversité génétique présente une répartition géographique différentielle. Les migrations sont de véritables rencontres des « sangs » et des cultures. Si une communauté présente des groupes sanguins rares et qu’elle possède des freins culturels au don de sang, un blocage transfusionnel peut survenir. Notre objectif est de mettre en place une stratégie d’approvisionnement en sang considéré comme rare qui passe par une description moléculaire de la géographie des groupes sanguins et, en collaboration avec l’équipe N°3, par l’analyse des facteurs culturels qui sous-tendent le don du corps dans les sociétés humaines.
- Histoire et évolution de l’homme moderne vues par la génétique : A la lumière d’autres disciplines (archéologie, linguistique…), la génétique peut proposer des hypothèses de reconstruction de l’histoire du peuplement humain, de dégager d’éventuels stigmates nés de la relation Homme-Milieu et de comprendre la géographie de la diversité génétique. J’ai mis à profit mon année de mobilité à l’Université de Stanford chez L.L.Cavalli-Sforza, pour développer cet axe « d’archéogénétique » au sein de notre UMR et créer des collaborations fortes avec de nombreuses équipes internationales.
Enseignement et formation :
Depuis 2000, je participe à plusieurs enseignements de 2e et de 3e cycle, en moyenne 50 heures annuelles. J’ai dirigé ou codirigé une dizaine de doctorats d’université ou de médecine.