Equipe 1: Bio-archéologie et Paléoanthropologie

Cette équipe regroupe les membres de l’unité consacrant leurs recherches à « l’os ancien », avec une subdivision chronologique en deux thématiques.

La thématique 1 regroupe les chercheurs se consacrant à l’étude des fossiles de la lignée humaine dans une perspective évolutive. Ses recherches s’organisent autour de deux programmes consacrés aux notions de transition (A- Transition systèmes anatomiques et fonctionnels et B – Transitions taxinomiques et/ou populationnelles).

Les travaux des chercheurs de la thématique 2 s’organisent autour de trois programmes (Sépultures, dépôts mortuaires et ensembles funéraires de la Préhistoire récente aux époques moderne et contemporaine; Recrutement funéraire et paléo-démographie; Approche épidémiologique des archives biologiques) qui lui permettent de pérenniser son champ d’action dans l’étude archéo-anthropologique des vestiges osseux issus d’opérations archéologiques préventives et programmées dans le cadre de collaboration avec Adès ou gérées directement par l’UMR. Cette démarche se fait en cohérence avec la nouvelle programmation nationale du CNRA (Centre National Recherches Archéologiques).

La collaboration entre les deux thématiques se déploie autour d’un programme de recherche commun consacré à l’analyse de l’influence des changements de mode de vie survenus entre le Paléolithique et le Néolithique, sur la parturition.

Pour le contrat 2018-2022, les principaux objectifs de recherche de l’équipe sont :

  • De contribuer à la problématique sur la transition Néandertal/Sapiens, en nous inscrivant ainsi dans un contexte international et en nous appuyant notamment sur l’étude de fossiles inédits et sur des modélisations paléo-démographiques
  • De progresser dans l’analyse fonctionnelle de différentes espèces fossiles, aussi bien en termes de locomotion que de parturition, là aussi dans un contexte international, au travers notamment de collaborations déjà entamées.
  • De créer un référentiel histologique pour différencier les os brûlés humains et animaux
  • De contribuer à la connaissance de l’évolution de l’état de santé mais aussi des comportements funéraires et démographiques des populations à l’aube de la révolution industrielle.

Thématique 1: Paléoanthropologie (Responsables scientifiques : Silvana CONDEMI & François MARCHAL)

Membres de la thématique: Maria-Giovanna BELCASTRO, Silvana CONDEMI, Pierre FREMONDIERE, Laura LONGO, François MARCHAL, Valentina MARIOTTI et Jean-Luc VOISIN.

Les recherches engagées au sein de la thématique 1 ont comme point commun de porter sur des transitions, qui sont des processus évolutif dont l’analyse est toujours très féconde. Nous distinguerons, de façon non-exhaustive, deux types de transition.

A – Transitions systèmes anatomiques et fonctionnels

Le crâne
Étude de l’émergence de la morphologie crânio-faciale des Hommes modernes, notamment l’acquisition des caractères modernes spécifiques.
Étude des variations de position des foramens de la base du crâne sur les Hommes fossiles du Pléistocène moyen et notamment sur ceux rattachés à Homo heidelbergensis et aux Néandertaliens.

Le squelette locomoteur
Modélisation 3D de la chaine articulaire sacro-podale : analyse de l’architecture tridimensionnelle du squelette locomoteur, du sacrum jusqu’au pied, chez l’homme, les grands singes africains actuels et les hominidés fossiles.
Approche dynamique de la locomotion d’Australopithecus afarensis : modélisation de la locomotion d’un hominidé fossile avec une anatomie assez nettement différente de l’anatomie humaine actuelle.

B – Transitions taxinomiques et/ou populationnelles

Ardipithecus/Australopithecus
Origine du genre Australopithecus, intimement corrélée à celle de la transition Ardipithecus/Australopithecus : analyse des restes d’hominidés découverts au cours de missions de terrain dans la région de Fejej (Ethiopie).

Homo heidelbergensis / Homo sapiens et Néandertaliens
Analyse des modalités de différenciations entre Homo sapiens en Afrique, et Néandertaliens en Europe pour évaluer la pertinence des hypothèses alternatives concernant l’évolution d’Homo heidelbergensis.

Néandertaliens / sapiens
Transition Néandertaliens / sapiens dans la région des Monti Lessini (au Nord de l’Italie), souvent considérée comme une zone refuge pour les Néandertaliens (travaux entrepris depuis plusieurs années par Silvana Condemi en collaboration avec le Musée National d’Histoire Naturelle de Vérone).

Homininés archaïques / Homo sapiens en Asie du Sud-Est
Étude des premières arrivées d’Homo sapiens en Asie du Sud-Est et de sa variabilité biologique dans un contexte paléo-anthropologique dont on ne commence qu’à appréhender la complexité (présence de plusieurs espèces : Homo erectus, Homo floresiensis, Dénisoviens).

Thématique 2: Archéo-anthropologie des populations holocènes (Responsable Yann ARDAGNA)

Membres de la thématique: Yann ARDAGNA, Raffaella BIANUCCI, Bruno BIZOT, Emma BOUVARD, Aude CIVETTA, Mireille COBOZ, Carole FOSSURIER, David GANDIA, Gaëlle GRANIER, Gilles GREVIN, Élise HENRION, Aurore LAMBERT, Lætitia LANTERI, Alexia LATTARD, Cyrille LE FORESTIER, Juliette MICHEL, Sandy PARMENTIER, Marie PERRIN, Anne RICHIER, Catherine RIGEADE, Michel SIGNOLI, Stefan TZORTZIS, Lauren VIDAL et Élodie WERMUTH.

Cette thématique regroupe des chercheurs associés (INRAP, Ministère de la Culture et de la Communication – DRAC SRA, opérateurs agréés d’archéologie préventives EVEHA et Chronoterre Archéologie, Services archéologiques municipaux de Lyon et Nice), des personnels titulaires ainsi que des doctorants œuvrant à plusieurs programmes portant sur l’étude des pratiques mortuaires par le biais de l’archéologie et de l’anthropologie biologique, de la Préhistoire récente à l’époque contemporaine. L’implication du laboratoire dans les opérations archéologiques et les phases d’étude s’est par ailleurs développée tant localement que nationalement et internationalement.

Pour le contrat 2018-2022, les objectifs et orientations de cette thématique s’organisent autour de trois programmes. Dans le premier programme (Sépultures, dépôts mortuaires et ensembles funéraires de la Préhistoire récente aux époques moderne et contemporaine ), la thématique 2 envisage de pérenniser son champ d’action dans l’étude archéo-anthropologique des vestiges osseux issus d’opérations archéologiques préventives et programmées dans le cadre de collaboration avec l’UMR ou gérées directement par l’UMR. Cette démarche se fait en cohérence avec la nouvelle programmation nationale du CNRA (Centre National Recherches Archéologiques) (2016).

Nous allons développer également de façon complémentaire des volets méthodologiques dans le deuxième et troisième programme (Recrutement funéraire et paléo-démographie ; Approche épidémiologique des archives biologiques). Ces deux programmes incluent des recherches à l’échelle populationnelle et non plus à seulement à l’échelle d’une seule série. Par ailleurs, un nouveau thème de recherche (Etude des restes osseux brûlés : approche macro- et micro-structurale) doit être développé portant sur la caractérisation des restes osseux brûlés par une approche macro et micro-structurale.