Colloque: 7e Estivales d’éthique PACA-Corse (9 Juin 2016)

prog_7emes_estivales_ethique_aix_9_juin_2016_page_1Faire des ponts théoriques et pratiques entre la question des vulnérabilités et celle du droit à la protection de sa santé ainsi qu’à l’égal accès de chacun aux soins nécessités par son état, tel sera l’ambition des 7 èmes Estivales d’Ethique PACA-Corse, qui se tiendront à Aix-en-Provence, en juin 2016.

Les situations de vulnérabilité dans le domaine de la santé sont multiples : vulnérabilités liées à l’âge, aux handicaps, aux conditions socio-économiques, aux situations d’exclusion ou même aux disparités territoriales. Elles rendent plus complexes les prises en charge médicales, les intégrant presque systématiquement dans des dispositifs médico-sociaux à géométrie variable. Elles adressent donc à notre système de santé, aux institutions qui le constituent et aux professionnels qui y travaillent, un défi permanent, celui d’assurer à chaque personne un acc ès à des soins de qualité, par-delà les contraintes médico-économiques. En quoi le principe d’équité reste-t-il central pour une éthique du soin ? Telle est la question sur laquelle nous sommes invités à nous pencher.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.