Vient de paraître: Dernières nouvelles de Sapiens (S. Condemi et F. Savatier, oct. 2018)

Notre collègue archéologue Silvana Condemi, membre statutaire d’Ades et co-directrice de l’équipe “Bio-archéologie et paléoanthropologie”, vient de publier aux éditions Flammarion, conjointement avec le journaliste François Savatier, un ouvrage consacré à l’histoire d’Homo Sapiens.

“Peu de disciplines ont été autant bouleversées ces dernières années que la préhistoire. Grâce au progrès de la génétique,  on sait par exemple qu’il y a 40 000 ans, nous partagions la planète avec trois autres espèces du genre Homo. Quant aux nouvelles méthodes de datations, elles nous ont appris que Sapiens avait quitté son berceau africain au bas mot 100 000 ans plus tôt que ce qu’on imaginait…. En parallèle, l’anthropologie s’est attaquée à la question du propre de l’Homme : en définitive, est-ce l’utilisation d’outils ? La présence d’un « gros » cerveau ? Le langage articulé ? La bipédie ? L’empathie ?

C’est dire l’urgence de faire le point sur nos ancêtres et d’écouter les dernières nouvelles de Sapiens. Non content de livrer une précieuse synthèse à jour des tout derniers résultats, les auteurs reviennent en effet sur le devenir de notre étrange espèce. Ils proposent une passionnante lecture de l’animal culturel  que nous sommes, ce migrant à la démographie galopante qui a transformé à jamais son environnement.

Silvana Condemi est paléoanthropologue, directrice de recherche au CNRS à Aix-Marseille Université. François Savatier est journaliste au magazine Pour la Science où il couvre notamment les sciences du passé.  Leur précédent livre, Néandertal, mon frère (2016), a été traduit en plusieurs langues et a reçu le Grand prix du livre d’archéologie 2017.