Vient de paraître: Cahiers de la Méditerrannée (n°96, juin 2018)

Plusieurs de nos collègues, Michel Signoli, Stéfan Tzortzis, Salvatore Speziale, Dominique Chevé et Walter Bruyère-Ostells, chercheurs titulaires, associés ou affiliés de l’UMR Adès, ont participé au dossier thématique paru sous la direction de Benoit Pouget dans le dernier numéro des Cahiers de la Méditerrannée.

En confrontant des traditions historiographiques riches, en proposant des analyses qui reposent notamment sur l’examen des dynamiques circulatoires, en s’appuyant sur une documentation variée, en croisant les problématiques médicales, géostratégiques et anthropologiques, ce dossier propose une large réflexion sur l’Occident et sa médecine au chevet de l’Orient épidémique. En effet, si « l’épidémie est une circulation mauvaise, pernicieuse, mortifère », elle est aussi un lien jeté par-delà les mers entre des nations et leurs populations qui, plus que la mer, ont les microbes en partage.

https://journals.openedition.org/cdlm/ 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.