Vient de paraître, le n°16 de la revue Corps (2018)

La nouvelle livraison la Revue Corps (Paris, CNRS-Editions), intitulée « Des corps en Afrique de l’Ouest » propose d’une part deux dossiers thématiques dirigés par des chercheurs de l’UMR Adès (Aix Marseille Univ, CNRS, EFS, Marseille) et de l’UMI ESS (UCAD, Dakar) dont les collaborations ont donné naissance à des études pluridisciplinaires franco-sénégalaises, et d’autre part un cahier iconographique sur la région du Ferlo au Sénégal et ses populations peules, ainsi que des articles sur différentes pratiques de combat (le gouren et le MMA). Un premier dossier de plus de 200 pages, issu des travaux des chercheurs du projet « Corps en lutte » (dir. D. Chevé et C/T. Wane)  et intitulé « Lutter au Sénégal : pratiques et monde de vie », croise des approches et des sujets permettant de faire de cette pratique complexe qu’est la lutte, un prisme de lecture de la société sénégalaise toute entière; un second dossier consacré  aux « Corps vécus, parlés, construits en Afrique sub-saharienne » est dirigé par Gilles Boëstch et Lamine Ndiaye. Ces différentes études sur les états, les pratiques et les représentations des corps en Afrique sub-saharienne et au Sénégal en particulier permettent de mieux appréhender les sociétés observées, leurs ancrages dans la grammaire et le lexique autochtones conjugués aux mutations et hybridations qui tiennent à la globalisation.

https://www.cairn.info/revue-corps.htm 


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Elisabeth Anstett (23 août 2018). Vient de paraître, le n°16 de la revue Corps (2018). ADES (UMR 7268). Consulté le 17 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/am34


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.