Thématique 2: Archéo-anthropologie des populations holocènes

Responsables: Aurore SCHMITT et Stephan TZORTZIS

Membres de la thématique: Yann ARDAGNA, Raffaella BIANUCCI, Bruno BIZOT, Emma BOUVARD, Aude CIVETTA, Mireille COBOZ, Carole FOSSURIER, David GANDIA, Gaëlle GRANIER, Gilles GREVIN, Élise HENRION, Aurore LAMBERT, Lætitia LANTERI, Alexia LATTARD, Cyrille LE FORESTIER, Juliette MICHEL, Sandy PARMENTIER, Marie PERRIN, Anne RICHIER, Catherine RIGEADE, Michel SIGNOLI, Aurore SCHMITT, Emeline SPERANDIO, Stefan TZORTZIS, Lauren VIDAL et Élodie WERMUTH.

Cette thématique regroupe des chercheurs associés (INRAP, Ministère de la Culture et de la Communication – DRAC SRA, opérateurs agréés d’archéologie préventives EVEHA et Chronoterre Archéologie, Services archéologiques municipaux de Lyon et Nice), des personnels titulaires ainsi que des doctorants œuvrant à plusieurs programmes portant sur l’étude des pratiques mortuaires par le biais de l’archéologie et de l’anthropologie biologique, de la Préhistoire récente à l’époque contemporaine. L’implication du laboratoire dans les opérations archéologiques et les phases d’étude s’est par ailleurs développée tant localement que nationalement et internationalement.

Pour le contrat 2018-2022, les objectifs et orientations de cette thématique s’organisent autour de trois programmes. Dans le premier programme (Sépultures, dépôts mortuaires et ensembles funéraires de la Préhistoire récente aux époques moderne et contemporaine ), la thématique 2 envisage de pérenniser son champ d’action dans l’étude archéo-anthropologique des vestiges osseux issus d’opérations archéologiques préventives et programmées dans le cadre de collaboration avec l’UMR ou gérées directement par l’UMR. Cette démarche se fait en cohérence avec la nouvelle programmation nationale du CNRA (Centre National Recherches Archéologiques) (2016).

Nous allons développer également de façon complémentaire des volets méthodologiques dans le deuxième et troisième programme (Recrutement funéraire et paléo-démographie ; Approche épidémiologique des archives biologiques). Ces deux programmes incluent des recherches à l’échelle populationnelle et non plus à seulement à l’échelle d’une seule série. Par ailleurs, un nouveau thème de recherche (Etude des restes osseux brûlés : approche macro- et micro-structurale) doit être développé portant sur la caractérisation des restes osseux brûlés par une approche macro et micro-structurale.