Journée annuelle “Ethique et Handicap”: La protection à l’épreuve de l’autonomie (22 Avril 2016)

cerem-22avr2016-affiche-plcLe Centre d’Etudes et de Recherche en Ethique Médicale (CEREM) est une association régie par la loi du 1er juillet 1901. Il est composé de personnes bénévoles, telles que professionnels de santé, parents, juristes, acteurs de sciences humaines, partenaires sociaux, représentants associatifs et citoyens qui viennent y dialoguer dans un esprit interdisciplinaire et constructif.
Il assure la promotion des valeurs de l’éthique en favorisant le dialogue entre les acteurs de santé et les membres de la société civile. Vecteur de responsabilisation mutuelle et de dynamisation institutionnelle, il contribue à valoriser la dimension humaine et sociale du soin, en créant des passerelles entre l’hôpital et la cité.

Lors de la journée du 22 avril 2016, les débats porteront sur les tensions éthiques entre droit à l’autonomie et devoir de protection du sujet en situation de handicap mental. La culture éthique et juridique a longtemps tenu la personne affectée d’un handicap psychique ou cognitif à l’écart de la sphère des décisions. Il paraissait dérisoire de vouloir lui accorder une quelconque marge d’initiative. Puis, au fil du temps, le respect de son autonomie s’est imposé comme une attente morale légitime. Une plus grande attention lui a été accordée au sein des familles et des institutions. Cependant, aujourd’hui, notre société se montre réfractaire aux risques et les normes sécuritaires semblent aboutir à une remise en question de l’autonomie du sujet handicapé mental au nom de sa protection.
Parents, professionnels, acteurs des sciences humaines et du droit se demanderont comment trouver le bon positionnement entre les valeurs en conflits.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.