6e congrès de l’INoGS (4-7 juil. 2018, Marseille)

L’INoGS (International Network of Genocide Scholars) a été fondé en 2005 afin d’offrir aux études sur les violences de masse et les génocides, un espace non-partisan de débats permettant de mettre en discussions des recherches et des analyses portant sur tous les aspects des violences extrêmes. Les congrès  internationaux de l’INoGS organisés depuis 2009 à Sheffield, Brighton, San Francisco, Cape Town et Jérusalem, ont attesté de l’intensification de la recherche universitaire sur une vaste série de problématiques d’une importance fondamentale pour le champ en développement des «genocide studies », incluant des questions d’ordres théoriques et méthodologiques, des interrogations sur les fondements psycho-sociologiques, juridiques et éthiques à partir desquels peuvent être saisis les épisodes de violence extrême, tout autant que des réflexions nées de l’urgence à développer des moyens plus efficaces pour prévenir et stopper les violences de masse de façon globale.
La 6e Conférence Globale de l’INoGS qui se tiendra à la Faculté de Médecine de l’Université d’Aix-Marseille du 4 au 7 Juillet 2018 et dont notre UMR a été l’organisateur principal, réunira près de 150 participants de 40 nationalités différentes. Elle ambitionne d’ouvrir de nouvelles perspectives de recherche sur la violence extrême en stimulant des échanges entre les sciences médicales et les sciences sociales, juridiques et humaines. La détection précoce et la prévention de la violence représente en effet un défi global adressé à tous les champs du savoir.
La 6e Conférence Globale de l’INoGS se propose ainsi de débattre de différents cas de crimes de masse du passé et du présent, en questionnant aussi bien les causes que les effets à courts et longs termes des processus génocidaires, en favorisant les échanges entre toutes les approches disciplinaires.
Pour plus d’information voir le site web de la conference: http://www.inogsconference2018.com/ 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.