Débats publics sur les enjeux éthiques en génétique, 18 avril 2018

En vue de la révision de la loi de bioéthique, le Comité Consultatif National d’Ethique (CCNE) est chargé d’organiser des Etats Généraux de la bioéthique sur les questions de société soulevées par les progrès de la connaissance dans les domaines de la biologie, de la médecine et de la santé.

Le CCNE a confié aux Espaces de réflexion éthique régionaux la mission de mettre en œuvre des débats publics afin d’identifier les questions que se posent les citoyens en matière de bioéthique, et de repérer les espoirs et inquiétudes que soulèvent les progrès scientifiques.

L’Espace de Réflexion Ethique PACA-Corse organise, en lien avec l’ARS – PACA deux DÉBATS PUBLICS sur les enjeux éthiques en génétique au regard de l’intérêt supérieur de l’enfant et des générations futures

Le mercredi 18 avril 2018 à la Bibliothèque de l’Alcazar (58 Cours Belsunce,13001 Marseille).

En présence des Pr Brigitte CHABROL (Neuropédiatre), Pr Pierre LE COZ (Philosophe), Pr Lionel DANY (Psychologue Social), Dr Perrine MALZAC (Généticienne), Me Annagrazia ALTAVILLA (Juriste) et  Dr Marc BARTOLI (Chercheur)

14h-15h30 – PREMIER DÉBAT : “Connaître son patrimoine génétique pour prédire : quoi, pour qui, pour quoi faire ?

15h45-17h15 – SECOND DÉBAT : “Manipuler le génome humain : peut-on le faire, dans quelles circonstances ?

17h30-19h : CONFÉRENCE : « Questions de conscience » par le Pr Jean François MATTEI

Les problématiques seront illustrées à l’aide de vignettes cliniques ou de vidéos, afin de faire réagir les participants. Des experts des sujets traités seront présents pour apporter leurs éclairages au fur et à mesure des débats. Une restitution du contenu des débats devra être adressée au CCNE pour figurer dans le rapport final.

Ces manifestations sont ouvertes à tout public : professionnels du soin, des sciences humaines et sociales, du droit, chercheurs, étudiants, représentants des associations et de la société civile. Venez vous exprimer !

Entrée libre et gratuite, nombre de places limité. Inscription en ligne sur le lien ci-dessous : http://evenement.medethique.com/inscription/debat_18_avril_2018.php


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.